L’anglais de la Petite Enfance
Public et prérequis
Public : La formation s’adresse au personnel de la petite enfance, personnel de crèche, centre de loisirs ou école.
Prérequis : Connaissance de l’anglais niveau A1. Entrée en formation validée sur passage d’un test sous forme de quiz, compréhension, expression écrite et orale simple.
Accessibilité de la formation
La formation peut être individualisée de manière à satisfaire les besoins en accessibilité. Nous contacter.
Objectif pédagogique global
Objectif pédagogique global : A l’issue de la formation et en fonction des modules choisis, le/la stagiaire sera capable d’animer des ateliers en anglais pour les enfants de 0 à 6 ans, et/ou de communiquer en anglais avec des enfants ou des parents étrangers. Les responsables des structures seront capables de mettre en place un programme d’éveil linguistique anglais dans leur structure.
Objectifs pédagogiques partiels
A l’issue des différents modules ou séquences de la formation, le stagiaire sera capable de :
-
- Objectif partiel 1 : Être capable de comprendre et de s’exprimer au passé, au présent et au futur
-
- Objectif partiel 2 : Être capable de communiquer avec le vocabulaire professionnel, avec des enfants étrangers et leurs parents.
-
- Objectif partiel 3 : Comprendre le monde culturel anglophone et les enjeux d’une approche bilingue/bilangue
-
- Objectif partiel 4 : Pour le personnel: Être capable d’animer des ateliers variés en anglais, en fonction de l’âge des enfants. Pour les responsables: être capable de mettre en place un programme d’éveil linguistique.
Méthodes et moyens pédagogiques
-
- Méthode pédagogique active : jeux de rôles, cas pratique
-
- Méthode pédagogique expositive : exposé par la formatrice de connaissances grammaticales et de civilisation anglophone
Ressources pédagogiques
-
- Support de cours
-
- Supports d’animation : CD, livres
-
- Fiches pratiques
La formatrice
Bilingue anglais/français, Clotilde Merritt est formatrice depuis plus de 15 ans. Elle est titulaire d’une maîtrise en langues Etrangères Appliquées et du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Elle connaît bien le secteur de la petite enfance, des crèches et des écoles bilingues. Une solide connaissance du monde anglophone lui permet de transmettre les différents aspects culturels de communication auxquels les apprenants peuvent être confrontés dans leur vie professionnelle. Voir le profil complet ici.
Moyens techniques
-
- Vidéoprojecteur (en présentiel)
-
- Formation à distance: Moodle ou Teams
Dispositifs d’évaluation pendant la formation
Un test sera proposé à la fin de chaque module.
Une évaluation de l’expression orale sera également faite de manière continue.
Dispositifs d’évaluation à la fin et après la formation
A la fin de la formation, une évaluation récapitulative est proposée sous forme de test.
6 mois après la fin de la formation, un entretien téléphonique sera proposé afin d’évaluer de quelle manière le/la stagiaire a pu appliquer ses connaissances.
Sanction de la formation
Une attestation de suivi de la formation sera remise à la/au stagiaire.
Programme pour le personnel encadrant: Modules au choix
Module 1 – 3h
Comprendre les mécanismes de la conjugaison
Les mécanismes de conjugaison au présent, passé et futur
Introduction au vocabulaire de la petite enfance
Ateliers sous forme de jeux de rôles pour la compréhension et l’expression orale
Exercices pour la compréhension et l’expression écrite
Validation des acquis : quiz
Module 2 – 4h
S’exprimer à tous les temps
Exercices pour la compréhension et l’expression écrite
Connaître le monde culturel anglophone
Les principaux pays anglophones : histoire rapide, traits culturels principaux
Validation des acquis : Ateliers sous forme de jeux de rôles pour la compréhension et l’expression orale
Module 3 – 3h
Connaitre le vocabulaire professionnel de la petite enfance
Exercices d’application du vocabulaire
Validation des acquis : quiz
Module 4 – 4h
Communiquer en anglais professionnel
Brainstorming de situations professionnelles
Jeux de rôles avec parents, enfants, collègues anglophones
Validation des acquis : cas pratiques
Module 5 – 3h
Animer un atelier pour des enfants de 0 à 3 ans
OU Animer un atelier pour des enfants de 3 à 6 ans
Validation des acquis : création d’un portfolio d’activités à réaliser avec les enfants
Programme pour les responsables de structures:
Module 6 – 3h30
Comprendre les mécanismes de l’acquisition plurilingue chez l’enfant
Connaitre et s’exprimer avec le vocabulaire professionnel de la petite enfance
Exercices d’application du vocabulaire
Validation des acquis : quiz
Module 7 – 3h30
Mettre en place un projet d’éveil linguistique anglais dans sa structure. Réalisation d’un portfolio d’activités.
Tarifs:
-
- Formation personnel petite enfance (Modules 1 à 5): 40€ TTC/h de cours en ligne. Déplacement dans des crèches en IDF possible.
-
- Tarif d’une journée pédagogique en crèche en IDF: 500€ TTC pour un groupe de 10 personnes. Déplacement partout en France.
-
- Formation responsable de structure (Modules 6 et 7): 350€ TTC/journée en ligne. Déplacement dans des crèches en IDF possible.
Une demande en particulier? Vous souhaitez mixer les modules? Tout est possible, contactez-nous !