L’anglais de la Petite Enfance

Public et prérequis

Public : La formation s’adresse au personnel de la petite enfance, personnel de crèche, centre de loisirs ou école.

Prérequis : Connaissance de l’anglais niveau A1. Entrée en formation validée sur passage d’un test sous forme de quiz, compréhension, expression écrite et orale simple.

Accessibilité de la formation

La formation peut être individualisée de manière à satisfaire les besoins en accessibilité. Nous contacter.

Objectif pédagogique global

Objectif pédagogique global : A l’issue de la formation et en fonction des modules choisis, le/la stagiaire sera capable d’animer des ateliers en anglais pour les enfants de 0 à 6 ans, et/ou de communiquer en anglais avec des enfants ou des parents étrangers. Les responsables des structures seront capables de mettre en place un programme d’éveil linguistique anglais dans leur structure.

Objectifs pédagogiques partiels

A l’issue des différents modules ou séquences de la formation, le stagiaire sera capable de :

      • Objectif partiel 1 : Être capable de comprendre et de s’exprimer au passé, au présent et au futur

      • Objectif partiel 2 : Être capable de communiquer avec le vocabulaire professionnel, avec des enfants étrangers et leurs parents.

      • Objectif partiel 3 : Comprendre le monde culturel anglophone et les enjeux d’une approche bilingue/bilangue

      • Objectif partiel 4 : Pour le personnel: Être capable d’animer des ateliers variés en anglais, en fonction de l’âge des enfants. Pour les responsables: être capable de mettre en place un programme d’éveil linguistique.

    Méthodes et moyens pédagogiques

        • Méthode pédagogique active : jeux de rôles, cas pratique

        • Méthode pédagogique expositive : exposé par la formatrice de connaissances grammaticales et de civilisation anglophone

      Ressources pédagogiques

          • Support de cours

          • Supports d’animation : CD, livres

          • Fiches pratiques

        La formatrice

        Bilingue anglais/français, Clotilde Merritt est formatrice depuis plus de 15 ans. Elle est titulaire d’une maîtrise en langues Etrangères Appliquées et du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Elle connaît bien le secteur de la petite enfance, des crèches et des écoles bilingues. Une solide connaissance du monde anglophone lui permet de transmettre les différents aspects culturels de communication auxquels les apprenants peuvent être confrontés dans leur vie professionnelle. Voir le profil complet ici.

        Moyens techniques

            • Vidéoprojecteur (en présentiel)

            • Formation à distance: Moodle ou Teams

          Dispositifs d’évaluation pendant la formation

          Un test sera proposé à la fin de chaque module.

          Une évaluation de l’expression orale sera également faite de manière continue.

          Dispositifs d’évaluation à la fin et après la formation

          A la fin de la formation, une évaluation récapitulative est proposée sous forme de test. 

          6 mois après la fin de la formation, un entretien téléphonique sera proposé afin d’évaluer de quelle manière le/la stagiaire a pu appliquer ses connaissances.

          Sanction de la formation

          Une attestation de suivi de la formation sera remise à la/au stagiaire.

          Programme pour le personnel encadrant: Modules au choix

          Module 1 – 3h

          Comprendre les mécanismes de la conjugaison

          Les mécanismes de conjugaison au présent, passé et futur

          Introduction au vocabulaire de la petite enfance

          Ateliers sous forme de jeux de rôles pour la compréhension et l’expression orale

          Exercices pour la compréhension et l’expression écrite

          Validation des acquis : quiz

          Module 2 – 4h

          S’exprimer à tous les temps

          Exercices pour la compréhension et l’expression écrite

          Connaître le monde culturel anglophone

          Les principaux pays anglophones : histoire rapide, traits culturels principaux

          Validation des acquis : Ateliers sous forme de jeux de rôles pour la compréhension et l’expression orale

          Module 3 – 3h

          Connaitre le vocabulaire professionnel de la petite enfance

          Exercices d’application du vocabulaire

          Validation des acquis : quiz

          Module 4 – 4h

          Communiquer en anglais professionnel

          Brainstorming de situations professionnelles

          Jeux de rôles avec parents, enfants, collègues anglophones

          Validation des acquis : cas pratiques

          Module 5 – 3h

          Animer un atelier pour des enfants de 0 à 3 ans

          OU  Animer un atelier pour des enfants de 3 à 6 ans

          Validation des acquis : création d’un portfolio d’activités à réaliser avec les enfants

          Programme pour les responsables de structures:

          Module 6 – 3h30

          Comprendre les mécanismes de l’acquisition plurilingue chez l’enfant

          Connaitre et s’exprimer avec le vocabulaire professionnel de la petite enfance

          Exercices d’application du vocabulaire

          Validation des acquis : quiz

          Module 7 – 3h30

          Mettre en place un projet d’éveil linguistique anglais dans sa structure. Réalisation d’un portfolio d’activités.

          Tarifs:

              • Formation personnel petite enfance (Modules 1 à 5): 40€ TTC/h de cours en ligne. Déplacement dans des crèches en IDF possible.

              • Tarif d’une journée pédagogique en crèche en IDF: 500€ TTC pour un groupe de 10 personnes. Déplacement partout en France.

              • Formation responsable de structure (Modules 6 et 7): 350€ TTC/journée en ligne. Déplacement dans des crèches en IDF possible.

            Une demande en particulier? Vous souhaitez mixer les modules? Tout est possible, contactez-nous !